J’espère que 2020 a été le réveil dont nous avions tous besoin.

J’espère que cela a réveillé toutes ces émotions et sentiments réprimés que nous balayions quotidiennement sous le tapis à cause de nos engagements ou de nos devoirs.

J’espère que cela nous a appris que peu importe combien nous planifions pour nos vies, tout ce que nous avons planifié peut changer du jour au lendemain.

J’espère que cela nous a fait comprendre ce qui est important et ce qui compte.

J’espère que cela nous a poussés à nous exprimer ou à demander nos droits ou à avoir toutes ces conversations difficiles que nous fuyions toujours.

J’espère que cela nous a fait comprendre qui nous voulons vraiment être ou ce qui doit changer dans nos vies.

J’espère que 2020 a été la leçon dont nous avions tous besoin.

J’espère que cela nous a appris que nous devons nous adapter lorsque les choses ne vont pas en notre faveur.

J’espère que cela nous a appris que rien n’est jamais garanti et que ce que nous pensions ne jamais perdre peut être perdu en un clin d’œil.

J’espère que cela nous a appris que certaines choses ne peuvent pas être retardées et que les vrais problèmes de nos vies ne disparaîtront pas d’eux-mêmes si nous ne les réglons pas.

Mais plus que tout, j’espère que cela nous a fait apprécier ce que nous avons déjà.

J’espère que cela nous a rendus plus reconnaissants pour les choses que nous tenions pour acquises chaque jour.

J’espère que cela nous a fait apprécier ceux qui étaient là pour nous et ceux qui nous ont comblés d’amour quand nous nous sentions seuls et impuissants.

J’espère que cela nous a fait apprécier les gens qui nous aiment et apprécient les petites choses de la vie quand nous avons eu envie de cette tasse de café avec un ami à nouveau, ce câlin, ce baiser, ce contact qui a fait disparaître la douleur.

J’espère que 2020 a été le signe dont nous avions tous besoin que quelque chose doit changer, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

J’espère que cela nous a poussés à prendre ces grands risques, à faire un grand pas ou à faire un acte de foi.

J’espère que cela nous a poussés à mettre fin aux relations malheureuses et à quitter les foyers toxiques et à trouver une meilleure carrière.

J’espère que cela nous a incités à faire toutes les choses que nous avions peur de faire et à dire toutes les choses sur lesquelles nous étions silencieux.

J’espère que le chaos que cette année a apporté nous a donné la clarté dont nous avions besoin parce que parfois, lorsque les choses s’effondrent, vous voyez clairement ce qui se cache derrière et parfois lorsque vous êtes confronté à l’incertitude et au doute, vous voyez les vraies couleurs des gens.

J’espère que 2020 a été le nettoyage spirituel dont nous avions tous besoin.

J’espère que parfois tout ce que nous pouvons faire est de prier et demander de l’aide aux forces divines. Que nous n’avons pas toujours le pouvoir.

J’espère que cela nous a appris à compter sur la foi pour continuer à avancer ou à croire ou à espérer.

Et j’espère que c’était le nettoyage dont nous avions tous besoin dans notre vie personnelle. Nettoyer notre énergie, filtrer les gens dans nos vies, nourrir nos maisons et se désintoxiquer de tout ce qui nous alourdissait.

J’espère que 2020 a été l’année où nous avons tous réalisé que pour continuer à vivre, nous devons apprendre à survivre aux changements inattendus dans nos vies et à survivre aux sentiments les plus difficiles et les plus troublants que nous traversons.

J’espère que 2020 a été le réveil dont nous avions tous besoin pour ne pas rester les mêmes. Que finalement, nous devrons faire face à tout ce que nous fuyions et finalement, nous devrons faire tous les choix et décisions difficiles que nous reportions.

J’espère que 2020 a été l’année où nous avons appris à affronter et à survivre aux vérités les plus dures sur nous-mêmes et sur le monde.

Auteur du texte : Rania Naim

Photo : Le maître du temps © Roxane Petitier. / HUMAIN.E