Le consentement et la manipulation de masse

La fabrique du consentement est créée par l’art de la propagande et amène à la servitude volontaire.

Voici une sélection de vidéos et de ressources pour en savoir plus sur l’origine et le fonctionnement du conditionnement et de la manipulation de masse.

Propaganda – La fabrique du consentement

DOCUMENTAIRE ESSENTIEL

Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de « Propaganda », un passionnant décryptage des méthodes de la « fabrique du consentement ».

Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l’auteur du livre de référence Propaganda et l’un des inventeurs du marketing, Edward Bernays (1891-1995) en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de « fabrique du consentement » des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur. En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle. 

Source : Doc Arte 53 minutes, Jimmy Leipold, 29-05-2018

Gustave Le Bon

“Connaître l’art d’impressionner les foules c’est connaître l’art de les gouverner.”

Propagande (définition wikipédia) :

La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et pour stimuler l’adoption de comportements au sein d’un public cible. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l’influencer, voire de l’endoctriner.

La propagande peut utiliser la publicité, car cette dernière vise à modifier des choix, des modèles de société, des opinions et des comportements. La publicité utilise des techniques semblables à celles utilisées par la propagande.

Pour en savoir plus sur E. Bernays : Lire l’article de Sandrine Aumercier, Revue du Mauss.

Edward Bernays,

père de la propagande moderne:

RÉSUMÉ DANS UNE VIDÉO DE 4 MINUTES

“La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays.”

La stratégie du choc

Documentaire de Naomie Klein

En 2007, Naomi Klein plubliait “La stratégie du choc”. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman. Friedman, soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après crise des réformes économiques douloureuses avant même que les victimes n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.

Les 10 stratégies de manipulation de masse

Manipulation de masse grâce au divertissement

Créer des problèmes, puis offrir des solutions

la stratégie de la dégradation

La stratégie du différé

Infantiliser le public

Créer des publics ignorants

Recourir aux émotions plutôt qu’à la réflexion

Promouvoir des publics complaisants

Renforcer l’auto-culpabilité

Une connaissance approfondie de l’être humain

En savoir plus : 

Manipulation de masse: 10 stratégies à connaitre absolument, Mathieu Vénisse, Penser et agir.

Ingénierie sociale – Le monde est sous hypnose

On a fabriqué votre consentement – vidéo et texte par Ema Krusi

Vous vous demandez sûrement comment ça se fait que ceux qui étaient vos amis il y a peu, ces personnes avec qui vous partagiez les mêmes valeurs… puissent maintenant avoir perdu tout contrôle de leur raison.. vous leur expliquer les chiffres, leur apportez des études, des faits. Mais les yeux restent vides, rien ne se passe. Et vous vous dites: c’est pas possible ! Ils dorment ! En réalité, vous n’avez pas si tort que ça. En réalité, le monde est sous hypnose… Avez-vous déjà entendu parler de l’ingénierie sociale ? De la fabrique du consentement ? Je vais aller droit au but aujourd’hui. J’ai une question pour vous: pensez-vous que ceux qui vous dirigent souhaitent votre bien ? Pensez-vous qu’il serait possible qu’ils vous connaissent mieux que vous ?

Vu dans ce documentaire :

L’expérience de Milgram :

expérience psychologique menée dans les années 60 qui permet d’évaluer le degré d’obéissance à l’autorité. Lire plus

Expérience en caméra cachée dans une salle d’attente:

Jusqu’où irions nous pour nous conformer au groupe?

“L’Obsolescence de l’homme”, de Günter Anders, en 1956, extrait :

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.

L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux.

En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.

L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels.»
Edward Bernays

La propagande ne cessera jamais d’exister. Les esprits intellectuels doivent comprendre qu’elle leur offre l’outil moderne dont ils doivent se saisir à des fins productives, pour créer de l’ordre à partir du chaos.

La soumission à l’autorité et le stress

Extrait de I comme Icare, film d’henri Verneuil avec Yves Montant.

Inspiré de l’expérience de Milgram (66% et plus des personnes se soumettent à une personne ayant une autorité), cet extrait illustre l’expérience. Même sous stress et risque de faire du mal à autrui, l’agent obéit aux ordres.

 

Auteur et référence de lecture : Noam Chomsky, notamment :

La fabrique du consentement, De la propagande médiatique en démocratie,

par Noam chomsky et Edward Hermann.

Article mis à jour le 05/08/2021.