Ombres et lumières – Carnet#3

Journal éveilleur par humaine

L’ombre et la lumière ne font qu’un. L’ombre, c’est juste un manque ou une absence de lumière.

 

Mon activité de photographe m’a particulièrement amenée à constater clairement cette notion très spirituelle. Quand la lumière n’est pas là, un photographe doit trouver des ressources de lumières ambiantes ou de contrastes et faire des réglages sur son appareil, au risque d’avoir de la pixelisation ou du bruit, c’est-à-dire des zones obscures et mal définies. Trop de zones d’ombres créent de l’absence de clarté, de netteté, de qualité de détail, ce qu’on appelle le piqué (que j’adoooore). Pour faire entrer la lumière, on doit ouvrir le capteur qui mesure l’intensité de lumière et de couleurs qui créent l’image.

L’ombre cache la lumière. Comme la nuit succède au jour. C’est un petit jeu entre eux. Parfois c’est chacun son tour, parfois plus de l’un et moins de l’autre. Parfois, c’est entre chien et loup et c’est merveilleux. Comme nous, non ? On est comme la nuit et le jour, comme une planète, que dis-je un univers à nous tout seul. 

On peut capter et traiter des informations, des sensations de lumière ou d’ombre. Parfois ça fait du bruit (pour rien?), parfois ça pique, parfois ça éblouit, parfois ça éclaire. Quand le mental nous entraîne dans l’ombre, la peur se réveille. Quand le cœur libère la lumière, elle vient éclairer l’ombre. C’est comme un gros calin réconfortant. 

Nos ombres, c’est des manques d’amour à nous-m’aime.

Alors je vis et je choisis chaque jour d’amener la lumière sur l’ombre, de l’aimer et de m’aimer dans mon entièreté, chaque jour un peu plus et du mieux que je peux. Je ne désespère pas d’y arriver. Je trouve la force de me dépasser, la plupart du temps. J’accueille l’ombre chez moi. Je l’invite à me dire tout ce qu’elle peut. J’intègre, j’accepte, je mets de l’amour, je la remercie, je transmute, je lui dit au revoir. Je suis une alchimiste. Et toi aussi. On peut tous transformer le plomb en or, suffit de bien vouloir entrer dans son propre atelier de magie pour opérer. Dis aussi, on se hug la prochaine fois ? Paraît que ça aide la planète.

Texte et photo © Roxane Petitier.